Favoriser l'accessibilité des lieux de culte.jpg

Guide des bonnes pratiques pour favoriser l'accessibilité des lieux de culte

Ce guide vise à favoriser l’accessibilité des lieux de culte en outillant les acteurs responsables de leur vitalité culturelle. Il poursuit l’objectif de sensibiliser la population à la richesse du patrimoine religieux en favorisant son appropriation et il mise sur une ouverture en toute simplicité pour encourager de nouvelles implications, notamment communautaires, dans un contexte où le patrimoine religieux gagne en intérêt sur les plans touristique et culturel.

La publication de ce guide est une initiative ayant pris naissance lors d’un café-discussion tenu le 16 mars 2018 à Montréal, à l’instigation de la Table de concertation du patrimoine religieux de Montréal du Conseil du patrimoine religieux du Québec, dans la continuité de la parution du guide de voyage Ulysse Montréal, un patrimoine religieux à découvrir. Elle a été rendue possible grâce au riche apport des participants au café-discussion, qui ont d’ailleurs soutenu le nom « Accès patrimoine religieux Montréal » pour rassembler les initiatives de groupe attendues pour la suite.

 
2005-Offrir des visites commentées-HM FPRQ-1.jpg

Offrir des visites commentées dans un lieu de culte

Disséminés dans les quartiers, les nombreux lieux de culte de Montréal constituent l’une des merveilles de cette métropole dont ils reflètent l’histoire et la diversité culturelle. Leur découverte suscite de plus en plus l’attention de la population ce qui provoque un intérêt croissant, de la part de paroisses et de congrégations, à réfléchir à l’accueil et à l’interprétation qu’elles offrent. S’il n’est pas toujours aisé de faire parler une inscription, un chapiteau, des vitraux, une voûte peinte ou encore l’ornement d’un clocher, y réussir amène une valorisation non seulement de l’édifice, mais aussi de l’ensemble de notre patrimoine. C’est dans cet esprit que ce guide est proposé aux responsables de lieux de culte et aux guides citoyens, pour qu’ils puissent, à l’aide de conseils expérimentés et d’exemples concrets, mieux faire partager le plaisir de connaître notre patrimoine.