Quelques-unes des églises participantes.

À propos

Dans le cadre d'un projet-pilote initié par la Table de concertation de Montréal du Conseil du patrimoine religieux du Québec, la coopérative Passerelles a développé une stratégie pour favoriser l’ouverture des lieux de culte montréalais à la communauté. À travers une action de mise en réseau, de concertation et de médiation patrimoniale, la coopérative a rassemblé des responsables de lieux de culte répartis sur le territoire afin de discuter d'enjeux et visions que ceux-ci partagent.

Un café-discussion a donc été mené, le 16 mars 2018, afin de recueillir les principales préoccupations de ces acteurs, mais aussi pour réunir les forces vives du milieu qui souhaitent s’allier et travailler ensemble pour valoriser leur patrimoine.

Suite à cette journée d’échanges et à un travail de recherche de la coopérative Passerelles, un Guide des bonnes pratiques a été publié afin de fournir les outils de base aux gestionnaires des lieux de culte pour ouvrir leur édifice en toute simplicité.

Suite à ce travail de réflexion collective, Passerelles réalise, avec la collaboration de la Table de concertation de Montréal du Conseil du patrimoine religieux du Québec, un premier événement-pilote ayant pour objectif de mettre de l'avant la richesse du patrimoine religieux de la métropole et la force d'un réseau naissant. Ces journées sont également un moyen de faire découvrir aux citoyens des lieux inédits et représentatifs de la richesse culturelle de notre métropole.

Nombreux ont répondu à l'appel, ce qui a permis de bâtir une programmation offrant des activités variées : accueil par des membres de la communauté, visites guidées, concerts...